
Depuis une dizaine d’années, le collectif Nova Pista réalise des films, des installations audiovisuelles et des podcasts au service de la médiation muséographique.
Nos productions audiovisuelles se déclinent sous plusieurs formes : installations immersives, vidéo-mapping sur maquettes ou volumes, théâtre optique, dispositif Mirror-Head et podcasts. La signature de Nova Pista consiste à associer technologies numériques et « techniques traditionnelles » tels que le modelage, le dessin, la peinture, la création de maquettes, et la fabrication de supports de projection.
Notre expérience commune dans le spectacle vivant nous a permis de développer un regard novateur ainsi qu’une approche esthétique et poétique dans la conception et le traitement graphique de nos installations. Dans le même sens, nous accordons un soin particulier à la création sonore qui contribue à la dimension sensible et immersive de nos productions.
Nos principaux clients et partenaires : Musée de l’Homme, Universcience, Musée Picasso, Michael Chow, CNRS, DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux, Château de Versailles, compagnies de spectacle vivant…
LES MEMBRES

THIERRY BERTOMEU
Coordination et design sonore
Ingénieur du son et musicien-compositeur, Thierry Bertomeu a exercé, depuis 1987, son activité dans différents contextes : spectacle vivant, post-production, design sonore, production musicale…
En 2013, Il crée le collectif de production audiovisuel Nova Pista en collaboration avec le réalisateur Renaud Chabrier et se tourne vers la muséographie. Il gère depuis la coordination, la direction technique et le design sonore des projets de Nova Pista.
Thierry intervient donc sur de nombreuses expositions pour différents musées. Pour Universcience (Pasteur, Contraires, Bio-inspirée, Quoi de neuf au Moyen-Age ?, Sous l’Océan, Patate !, Cerveau, Bio inspirée ), sur l’exposition Picasso à l’image au Musée Picasso ou les expositions Arts et Préhistoire et Migrations au Musée de l’Homme.
Il crée des bandes sons dans les différents formats utilisés en exposition (Stéréo, Multicanal, Binaural). Il réalise également des podcasts, pour le Chateau de Versailles en particulier (Louis XV, le goût des Sciences, Versailles dans la 2nde Guerre Mondiale) et les musiques et design sonore de films ou documentaires avec Pascal Goblot, Gao Xingjian ou Didier Feldmann notamment.

CLIO GAVAGNI
Réalisation et infographie
Infographiste de formation, Clio Gavagni évolue depuis 15 ans dans le milieu du théâtre, de la danse et de la muséographie.
Elle réalise des scénographies virtuelles projetées sur scène pour les spectacles de José Montalvo (Porgy & Bess, Gershwin, Orphée, Don Quichotte du Trocadéro, Shigane Nai, Y olé, Carmen, Gloria …) ainsi que des installations immersives et projections sur façades pour Béla Cie.
Formée à la muséographie par Renaud Chabrier, Clio a pris au sein de Nova Pista la direction des réalisations en mapping vidéo sur maquettes ou objets audiovisuels, pour la Cité des Sciences et de l’Industrie (Expositions Pasteur, Patate !, Sous l’océan, Contraires…). Elle a récemment réalisé plusieurs installations immersives au Musée Picasso pour l’exposition Picasso à l’image et au Musée de l’Homme pour les expositions Arts et Préhistoire et Migrations.
Imprégnée de ses multiples expériences, Clio a su développer une écriture personnelle adaptée à tout type d’installations et objets audiovisuels.

NATHALIE CHIGNARDET
Scénographie immersive
Nathalie Chignardet est décoratrice, dessinatrice et maquettiste. De par son expérience d’intervention sur les espaces et décors scéniques de spectacles, elle travaillera sur l’aménagement scénographique du projet Picasso. Elle s’occupera aussi de la direction artistique, choix et écriture iconographiques du film, en collaboration avec Clio Gavagni.
Diplômée en Arts Plastiques, elle a travaillé comme peintre en décors pour le spectacle vivant et comme assistante scénographe et costumes d’E. Peduzzi. En 2011, elle collabore avec Nova Pista sur une installation en mapping vidéo, reconstituant une cérémonie gauloise. Elle réalise une grande maquette en volume du sanctuaire de Tintignac d’après les indications de Christophe Maniquet-INRAP sur laquelle sont projetées des animations. Depuis, elle collabore avec Nova Pista sur des installations muséographiques et de films d’animation. Installations Universcience : Gaulois, une exposition renversante, 2011, Quoi de neuf au moyen âge ? 2016, Patate! 2017, Pasteur l’expérimentateur 2017, Sous l’Océan 2018, Contraires 2019.
Qqs éférences spectacles : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt, Mathilde MONNIER, 1988, Les Indes Galantes, Alfredo ARIAS 1990, Rendez-vous, Roland PETIT, soirée Picasso et la Danse, O. Garnier 1993. L’homme qui pleure, Maquette du projet d’implantation de la statue de JAN FABRE, Festival d’Avignon 2005, Dans la compagnie des hommes, Alain FRANÇON, 1997, Phèdre Patrice CHEREAU, 2002, Don Giovanni, Brigitte JAQUES WAJEMAN, 2004, La flûte enchantée, Jean-Paul SCARPITTA, 2007.

DAVID LEDORZE
Création décors et construction
Diplomé des Beaux-arts, David Ledorze a acquis une solide formation technique aux arts du spectacle au CFPTS. Il œuvré depuis 20 ans dans de différents contextes de créations.
Accessoiriste, décorateur et constructeur, David a collaboré à de nombreux spectacles dans des lieux tels que l’Opéra Bastille, le Théâtre du Châtelet ou le Théâtre des Champs Elysées. Il exerce aussi ses talents dans différents domaines, pour l’évènementiel et la publicité, pour des courts métrages, il a construit les Bibliothèques Magiques exposées au 104, des vitrines de Noël pour le BHV, il est chef ensemblier pour le Bal Masqué de Kamel Ouali au théâtre de l’Orangerie à Versailles, et a travaillé pour différentes expositions. Il a notamment conçu et construit avec Nova Pista des décors et supports de projections pour différentes expositions Pasteur l’expérimentateur, Bio inspirée et tout récemment Arts et Préhistoires au Musée de l’Homme.
http://www.davidledorze.net/

FANNY BERTOMEU
Production, communication
Après s’être spécialisée en médiation de la musique à l’Université de Montréal, Fanny Bertomeu initie son parcours professionnel à la mission éducative de l’Orchestre Symphonique de Montréal. De retour en France l’été 2020, elle intègre les équipes du Département Éducation et Ressources de la Philharmonie de Paris durant deux saisons.
Depuis 2023, son parcours se poursuit chez Jeanine Roze Production où elle exerce la fonction de chargée de production et de communication (concerts classiques et spectacles pour enfants au Théâtre des Champs-Élysées).
Elle s’investît en parallèle dans la société Nova Pista pour la communication et la production des projets en cours.